desdeuxmains
Aïkido . . . " Voie de l'union des énergies ".......
Le 15/04/2025
5 / Der de der pour un Chi assuré ! |
Vous l'aurez sans doute compris, le Chi représente l'énergie, base de tout art martial qui permet à chaque mouvement, même le plus infime, d'atteindre son objectif assorti d'une efficacité redoutable *.
Pour ce qui est de l'Aïkido, chaque dessin du logo représente une des sept valeurs fondamentales de cet art et, juste pour le fun et parce que c'est vous et qu'alors vous pourrez en apprécier leurs subtiles caractéristiques, je ne résiste pas à l'envie de vous les faire partager :
JIN : bienveillance
GI : honneur/justice
REI : courtoisie/étiquette
CHI : sagesse/intelligence
SHIN : sincérité
CHU : loyauté
KHO : piété
Vaste programme !
Mais, le Chi restant l'essence même des arts martiaux, il nécessite donc sagesse et intelligence à travers le souffle. Alors, Monsieur Jourdain, si vous voulez vous révéler à vous-même, être réellement le Chi et rester au summum de sa fameuse puissance, il vous suffira juste de . . . respirer, tout simplement !!!


Malgré ma respiration (hi, hi), au départ, j'appréhendais tout de même quelque peu le piquage de ce grand logo, surtout à cause de ses arrondis miniaturisés ou de ses pics saillants mais au fur et à mesure ("allo, Liane ?"), chacun s'est prêté au jeu de ces angles vifs ou un peu plus ... obtus tout comme tous ces virages bien négociés, le tout ayant été parfaitement maîtrisé pour eux et pour moi, et ... même pas mal ** !
* Si l'on considère le Taï-Chi, chaque mouvement de frappe est censé être mortel

** Cela ne vous intéressera peut-être pas de le savoir, mais mes poignets vont nettement mieux , grâce et au cas où pour vous, si besoin était, à "Algiflex" qui est vraiment l'anti-douleur par excellence des problèmes d'artrhose (même si quelques crises tentent encore l'intimidation et peuvent nécessiter quelque anti-inflammatoire ici ou là . . .) mais peut-être pas forcément celui du ... porte-monnaie, mais que vaut-il mieux, n'est-il pas ? . . .

Commentaires textes : Écrire
Aïkido . . . Kote Gaeshi .......
Le 15/04/2025
3 / . . . et en intérieur ! |
Il est à noter que c'est un des rares arts martiaux où il n'existe pas de démonstration telle que les combats de Judo ou de Karaté que l'on connaît, ni de compétition...
Ce modèle représenté sur la serviette est un exemple du Kote Gaeshi qui permet de mettre l'adversaire au sol en le faisant virevolter et forcément chuter en ... douceur ! *
Pourrait-on pour autant comparer avec ma forme de couture ?
Peut-être, quelquefois, lorsque je me ... bats avec certaines d'entre elles !!
Là en l'occurrence, il m'a fallu réfléchir et jongler savamment pour que la tenue vestimentaire de chaque aïdoka reste aussi zen qu'eux, ce qui n'était ni des plus simples, ni gagné d'avance ! Si les "jupes" des Hakamas** n'ont posé aucun problème de piquage, les hauts, eux, de par la position des bras et de l'imbrication jupe/chemise sans oublier les contours du dessins (qui, d'autres fois, ne m'ont pas paru utiles à matérialiser) ont été nettement plus ardus . . .
Heureusement, mon Chi a fortement participé à leur réussite et a permis que je crée cette grande première en incluant et en piquant tous ces contours de silhouettes, ce qui n'a pas été évident du tout, tout-en-un obligeant !
Selon vous, qu'est-ce qui m'aura donné le plus de fil à retordre ?
Vous vous en doutez peut-être, mais oui, ce sont les (fortes ?) têtes de par leur grand arrondi naturellement ovalisé qu'il fallait donc piquer ... doublement puisque, s'il y a un extérieur, il y a forcément un intérieur et chacun, Watson, d'un seul tenant . . .
En général et en restant bien concentré-e, l'extérieur lui-même ne pose pas de problème mais il suffit malgré tout d'une poussière de millimètre de minuscule déviation (et a fortiori si elles se multiplient ce qui peut arriver très vite et sans crier gare) du piquage de cet extérieur pour que celui de l'intérieur devienne un véritable enfer à négocier !
Bon, le défi a été relevé malgré quelques rares embardées, au demeurant et heureusement très vite récupérées (quoique ...) !....
* Oui, c'est mon interprétation mais c'est juste pour vous permettre d'assimiler !!!
** L'Hakama estle nom de la tenue particulière des pratiquants d'Aïkido qui ont au moins cinq ans d'ancienneté dans la discipline et donc les stades requis correspondants.
Commentaires textes : Écrire
Aïkido . . . Kyu .......
Le 15/04/2025
4 / Ikkio parfaitement réussi !! |
Sans doute, mais je me suis prise au jeu pour cet art martial et les photos ont fatalement suivi, à . . . foison !
Je vous rassure, ce devrait être le dernier de la série, en tout cas pour ... aujourd'hui !
Il faut dire aussi qu'après avoir saisi l'essence ou la quiddité, si vous préférez, de ce thème, le Pote a multiplié les questionnements sur cette pratique dont, bien sûr il n'avait jamais entendu parler et, d'une part il envisagerait éventuellement de se rendre au Japon tout comme de s'initier sérieusement à l'Aïkido .......
Je pense qu'il a réellement toutes ses chances d'obtenir un certain nombre de Kyu* puis, forcément de "Dans" !
A suivre !!

* Grades obtenus dans cette pratique qui corespondent aux six couleurs de ceintures, puis obtention des 10 "dans" correspondant aux années et aux compétences , sans âge limite !!
Commentaires textes : Écrire
Avant l'après, mais pour . . . après !
Le 05/04/2025
5 / Et voilà l'travail . . ., y'a plus qu'à piquer ! |
La logique aurait en effet voulu que le 35 soit réalisé après le 34, sauf que dans ce cas précis, le 35 l'a été ... avant le 34, mais vous le savez déjà !
Non ?! Alors, dans ce cas, je ne peux plus rien pour vous

Mais, si vous suivez et/ou que vous avez bien lu l'article précédent ("Top chrono", qui suit, bien évidemment . . .), vous aurez donc compris ou du moins enregistré que tout est finalement rentré dans l'ordre concernant cet étrange quiproquo ou cette erreur pour le moins amusante qui, désormais, sont rentrés dans le rang !

En attendant l'IA *, le web propose encore et toujours de multiples images ou dessins et il faut vraiment être difficile pour ne pas en trouver au moins un-e qui corresponde à ce que l'on recherche . . .
En matière de chiffres et de nombres, le choix est illimité, comme eux

Bref, après quelques explorations, mon choix s'est arrêté sur ce modèle, qui m'a beaucoup plu par son graphisme simplifié voire simplissime, d'où son harmonie, mais aussi parce que mon temps de réalisation étant limité (lui), il était plus facile à compiler et réaliser, quoique !
Pour accompagner ce 35, je recherchais en même temps une sorte de faire valoir qui ne devait pas lui voler la vedette mais qui rehausserait sa superbe, tout en gardant une certaine facilité de reproduction, timing oblige.
Le premier dessin trouvé en ce sens s'est matérialisé par une tige de fleurs/coeurs sobrement élégante (sans doute entr'aperçue par les plus futés

Finalement, un autre modèle de fleur ("allez, en choeur") . . . stylisée

* Pas encore entrée dans mes moeurs

** Cf. l'article concernant Charlie "Hauts les coeurs" ...
Commentaires textes : Écrire
Avant l'après, mais après . . . après !
Le 06/04/2025
5 / Le Pote compte mieux qu' "avant" désormais ....... |
Comme d'hab, une toute petite, infime, minuscule, microscopique erreur de piquage peut venir ruiner tout cet "avant" minutieusement élaboré et l'attention doit absolument être à son comble, monopolisée, assidue, délicate, appliquée, c'est selon

Et oui, le "style", ça se mérite !
Quant à lui, le Pote est devenu très philosophe depuis qu'il s'est posé des questions de toutes sortes sur . . . l'avant et l'après

M'ouais, Ok, je le reconnais ! ...

Commentaires textes : Écrire