desdeuxmains
Perdus de vue ! -1-
Le 25/01/2021
2 / "Saga Africa", décor verso . . . |
Vous avez sans doute aperçu de temps en temps, et à travers certains articles, une remarque qui faisait état de bugs informatiques, en l'occurrence la perte de nombreuses photos après la défaillance totale de notre ordi précédent, qui a tout englouti avec lui, les sauvegardes n'étant alors pas ce qu'elles sont devenues en matière d'efficacité !*
Or, à force de ténacité (compte tenu de mes prouesses remarquables en informatique


Certes, il en manque encore bien d'autres, mais ne nous plaignons pas et régalons-nous !
Le problème est que ma mémoire avait zappé presque complètement ces "vieilles" réalisations, à tel point que pour certaines, je ne sais plus à qui elles ont pu être destinées



Par exemple, cette couverture (ô temps béni où mes poignets étaitent encore souples et jeunes ou ... l'inverse


--- Help !! ---
Par contre, la seule chose dont je me souvienne c'est que lorsque mon amie Christiane **

Je n'ai cependant pas oublié que c'est l'une des premières fois où j'utilisais les dessins d'un tissu imprimé pour en recomposer un nouveau tableau à ma façon, comme je l'ai fait ensuite plusieurs fois et récemment avec les serviettes d'Opaline et d'Océane (Cf. DuO).
S'il ne me restait pas quelques bouts de ces tissus, j'aurais même presque du mal à croire, en réelle et toute modestie, que c'est moi qui ai réalisé tout ça !

* Allo Proust ? !!
** Cf. Kirikou : en général, je n'aime pas reprendre ou refaire ce que j'ai déjà fait, mais il peut y avoir tout de même quelques exceptions . . .


Au moment où j'ai écrit cet article j'ignorais que les jours de notre amie Christiane étaient à ce point comptés : depuis elle a donc rejoint les anges et sûrement déjà retrouvé son égérie préférée, Françoise Dolto
((toutes les collègues de cette école fabuleusement dirigée par Christiane pourraient le confirmer ainsi que les membres concernés de la Mairie de Saint-Martin, --- mais sans doute pas pour les mêmes raisons !

ce qui nous a valu les plus grands fous-rires pédagogiques de notre carrière !
J'associe particulièrement à cet hommage Hélène, Dominique et Denise.
C'était la pédagogie dans la joie, la fantaisie et la bonne humeur grâce à son incroyable ouverture d'esprit : adieu "Miss Paquète" * . . .
* elle avait inventé ces/ses très drôles poupées marionnettes pour sa classe.
Commentaires textes : Écrire
Perdus de vue ! - 2 -
Le 25/01/2021
5 / Tour de la terre . . . |

Pour la suivante, par définition ou principe, je n'apprécie pas forcément les recto/verso (sans doute à cause de ce concept scolaire longuement appliqué tout au long de ma carrière en maternelle : "on n'écrit/ne dessine/ne gribouille pas des deux côtés d'une feuille"), mais là encore, une exception a été faite pour la commanditaire de cette couverture qui voulait faire plaisir aux deux parents de ce Bébounet aux origines si . . . riches !
D'où, côtoiement de ces deux continents tout à coup mis dos à dos : sans doute dû à un contexte géopolitique complexe, à moins que ce ne soit le . . . réchauffement climatique (pour sûr, ma bonne Dame !!!)

Les tissus et leur harmonie auront vite fait oublier ces considérations pour le moins ... aventureuses !
* Chuuuuut !
Ne le répétez pas, mais je n'aime pas les motifs de papillons ! Les vrais, oui, les motifs, non . . . et j'essaie donc d'éviter de les reproduire (qu'on se le dise

** La "Tatan" : mot lyonnais, s'il en est, pour désigner la tante (de l'Homme, toujours !)
*** Oui, c'est exprès le dont/donc, oh, la, la !

Commentaires textes : Écrire
Perdus de vue ? - 3 -
Le 26/01/2021
4 / Qui va gagner ? !! |
Depuis, elle s'est mariée et a eu ... cinq enfants, tous plus beaux les uns que les autres, ce qui n'est pas étonnant vu sa belle origine américano-asiatique dont tous ont hérité.
Chacun des quatre premiers enfants a eu sa couverture * au fur et à mesure de leurs naissances et pour celle-ci, nous avons à quatre mains, décidé de représenter chacun des dessins réalisés par les aînés pour la naissance de leur petit frère.
Des petits sacs, bien sûr, sont venus compléter le tout pour le plus grand bonheur de tous ces globe-trotters qui ne partent jamais en voyage sans leur couverture ni leurs sacs !
Même si vous aurez remarqué que sur la photo il en manque un . . .
Pourquoi ?
Mystère

Cette "régate" aussi, je l'avais oubliée.
(Ou je l'avais . . . quittée ? ! , m'ouais, je vous l'accorde

Et pourtant ce prénom aurait dû m'interpeler, ce qu'il a sans doute fait sur le moment, mais peut-être ai-je voulu . . . l'oublier ? ............

Re-m'ouais, je vous le re-accorde

Toujours est-il que depuis tout ce temps (10/12 ans environ ?) il doit continuer à voguer et que la Petitoune, devenue une presque ado, aura éventuellement appris à surfer sur ce/cette mode-là . . .
Dès lors, qui aura gagné ? !!!
Ah, ah ! (qu'elle est bête, n'est-il pas ? Il est ---

* Dont, hélas, je n'ai pas encore pu récupérer les photos .....

Commentaires textes : Écrire
Bonne année ! . . .
Le 10/01/2021
. . . dirent les mouettes !! |
Alors, je vous invite à ...... compter (21, 22, 23, 24, 25 etc, etc .....) pour trouver les "suivants de la future prochaine"


Nous n'épiloguerons pas sur les affres de la précédente qui, justement, nous incitent à ne compter que sur . . . nous !!!
Et ce ne sont pas nos mouettes lyonnaises qui nous contrediront......

kitti-ouèk, kitti-ouèk . . .
(Vous aurez remarqué : distanciation, eau à volonté et aération maximum !)

* Rendez-vous même lieu, même heure !!!😁😄😉
Commentaires textes : Écrire
Esterel . . .
Le 06/01/2021
5 / Piqué en Esterel ! |

Au départ, Annie ** (qui a passé commande) envisageait simplement l'idée d'un voilier un peu stylisé, qui puisse éventuellement représenter symboliquement les initiales I D correspondant à celles de sa thérapeute/kiné préférée, fan de voile depuis les Antilles jusqu'à cette belle et fameuse mer préférée de Tino Rossi .....

Alors, cap sur les bateaux, toute !
La construction à quatre mains s'est faite au fur et à mesure des modèles en ... vogue

Et si en voyant ce paysage, vous avez tout soudain l'envie d'arpenter ces pinèdes ou de grimper sur ces petites collines quelque peu maquisardes, histoire de . . . "méditer dans les terres" ***, alors c'est que l'inspiration aura été parfaite !
* Allo, Ségo ?

** Cf. "Jamais trois sans quatre" . . .
*** méditeRR---anée!
Commentaires textes : Écrire