desdeuxmains
Harmonie. . .K ! Koala !. . .
Le 16/07/2025
1 / Première Potinitiation gestuelle . . . (tribord !) |
Le Pote, lui, n'avait pas tout à fait saisi le jeu de mots (ou plutôt de son) quant au K , mais, interpellé surtout par l'exotisme du lotus, il est en recherche d'initiation zénitudique !

Peut-être qu'en s'adressant à Leaf, le koala *, il obtiendra quelques réponses ? . . .
Un grand merci à Kahoula pour tout ce qu'elle nous apporte à chaque cours avec son immense gentillesse et sa grande générosité ! . . .
* Sa photo laisse quelque peu à désirer mais, ne pensant nullement le voir installé dans le blog un jour, je n'en ai pas d'autre pour l'instant .......
Commentaires textes : Écrire
Edition spéciale . . .
Le 08/07/2025
1 / Soukalettres ou prépresse !! . . . |
Comme précisé dans l'article précédent, le contenu a donc pu être réédité dans sa totalité mais sous un autre format, transposé, modifié, divergent mais tout aussi semblable dans sa transcription littérale ...
Ben oui, puisque tous les éléments en avaient été déjà définis, dessinés, découpés pour feu ce livre dont il aurait dû/pu être question !
Y'avait donc plus qu'à . . . mais, plus facile à dire qu'à faire, notamment pour la représentation et l'organisation générale dans ce nouvel espace devenu tout à coup unique, moins restreint ou plus vaste, c'est selon !
En effet, de nombreux essais ont dû être réalisés pour savoir si les lettres du prénom d'Achille, puisque c'est bien de lui dont il s'agit, devaient être placées (mais dans l'ordre, bien évidemment, Watson * !) en biais gauche/droite (1ère lettre en haut) ou en biais droite/gauche (1ère lettre en bas), en ondulations --- photo 1 --- haut/bas ou bas/haut (idem pour les 1ères lettres

Et plus didactiquement pour que la simplicité ou la vision immédiate de la position des dessins ne nuise pas à la relation entre lettre et symbole pour une future lecture, plus aisée, de l'enfant . . . Raaahhhh, faut tout dire !
Après toutes ces installations aussi insatisfaisantes les unes que les autres, pour les raisons citées plus haut, l'évidence de l'évidence --- ben quoi ? --- a fini par s'imposer : ho-ri-zon-ta-li-té !
A partir de là, tout est allé très vite dans la mise en place des dessins avec néanmoins quelques petites hésitations au niveau des coloris et/ou de leur compatibilitité et le reste, c'est-à-dire la couture elle-même a pu suivre tranquillement et logiquement . . .
* Le but étant de rallier chaque dessin à la lettre initiale du mot correspondant, et lorsque Achille sera en capacité (très vite ou très tôt) de reconnaître les dessins, il associera forcément les lettres au dessin , ou l'inverse, et dès lors, en aura implicitement le sens de leur lecture (gauche/droite) . . .
Vous avez dit pédago ?
Commentaires textes : Écrire
Edition spéciale . . . Typographie ...
Le 09/07/2025
1 / Ô île ! ("allo, Serge ? " ...) . . . |


Pour ce ... tirage, donc, l'épaisseur de la serviette a été primordiale au sein de cette réalisation minutieusement couturière dont le résultat en a été un beau miroir

Mais, revenons un peu à la matérialisation de l'interprétation de chacune des lettres qui n'a pas été tout à fait due au hasard ...
--- A comme l'arbre qui est le symbole implicite de Leaf Circle dont Matthieu révèle que ce nom a été inspiré par un arbre du Parc * vers lequel son Père l'a toujours conduit, à chaque fois qu'ils allaient s'y promener.
--- C comme ces coeurs superposés qui n'ont trouvé leur place qu'en fin de ... course après avoir envisagé d'abord une Corde à sauter, puis le Coq sportif, puis la Corse (lieu de vacances de prédilection de Matthieu depuis son enfance), parce que au final il s'agit bien de la serviette d'Achille et non pas de celle de son Papa

--- H comme ces haltères qui, et cela ne vous aura sans doute pas échappé, étaient imparables en comparaison de l'hippocampe, du hamac ou du hérisson *** !
--- I comme "Une île entre le ciel et l'eau " . . . qui n'est autre, bien évidemment , que Kallisté, ou si vous préférez, l'île de Beauté ....... mise en étroite compétition momentanément, avec un Igloo qui aurait pu rappeler à Matthieu ses séances de cryothérapie

--- L comme la lune, facilité d'exécution pour moi, certes, mais élément incontournable et régulateur des terriens que nous sommes et de notre . . . Univers !
--- L comme le lion, pour l'attraction incontestable qu'il engendre auprès des enfants mais surtout pour la force qu'il représente si évidemment et qui caractérise tout autant Achille à travers son ... invulnérabilité ! Euh, vous avez dit antinomie ? ... Ah ? ..
--- Les étoiles **** pour faire briller nos yeux et favoriser cet imaginaire qui nous autorise les rêves les plus fous . . .
Les p'tits fûtés auront peut-être relevé quelques changements au fur et à mesure des photos et même découvert la toute petite anomalie de mes haltères !
Non ? . . . Allez, à vos postes d'observation !!
* de la Tête d'Or, of course ...
** Et bien évidemment, ils représentent aussi tout l'attachement que nous pouvons avoir pour Matthieu . . .
*** Pour chaque lettre, j'aurais pu choisir à chaque fois le dessin d'un animal, mais j'ai préféré rester dans le domaine de prédilection de Matthieu ...
**** Juste pour le fun et pour voir, essayez de dire . . . "eutoiles" !!

Commentaires textes : Écrire
Edition spéciale . . . Publication !
Le 09/07/2025
1 / Après en avoir saisi et décrypté le principe . . . |
M'ouais, je vous l'accorde mais c'était trop tentant !
Le Pote n'en est pas revenu d'avoir appris autant de choses à la fois sur le processus d'impression et veut, vous vous en doutez certainement, s'initier désormais à l'art du livre . . .
Par contre, et plus sérieusement, c'est Matthieu qui a été extrêmement ému par ce cadeau si intime et si vrai, offert ce matin .....
Commentaires textes : Écrire
New news . . .
Le 04/07/2025
1 / Composition . . . inachevée !! |
Ce que j'appelle fondamental est en fait une création réalisée depuis (très) longtemps mais qui fonctionne (ou fonctionnait) bien tant par le travail nécessairement demandé et qui normalement est imparable, que par le succès auprès des récipiendaires . . . Par exemple, certains "anciens" dessins qui peuvent être repris dans différentes colorations (tous sens du mot confondus) ou sur d'autres supports tels que les couvertures --- que je ne fais plus, pour cause de sensibilité accrue de mes poignets ---, les serviettes ou assimilé-e-s qui sont une constante toujours très appréciée ou bien les livres * que vous avez pu voir parmi les premiers articles du blog (yes, so long time, et pour cause !) .
Comme à travers la liste de cadeaux déposée par Marine et Matthieu je savais qu'Achille avait déjà au moins une ou deux capes de bains, j'avais donc envisagé une simple serviette.
Et, comme à chaque fois que je sens inconsciemment, imperciblement, implicitement, éventuellement, possiblement (liste non exhautive) qu'une idée n'est pas forcément la meilleure, c'est-à-dire telle que je l'avais conçue, imaginée, envisagée, peaufinée, chouchoutée, je n'ai pas réussi à la monter, ni avec les dessins choisis, ni avec les tissus, ni ....bouhhh...grrrrr ...


Le découragement guettait et c'est là que je me suis dit que j'allais tenter à nouveau de faire un livre (d'où la photo des tissus déjà choisis sur "small news".)
Effectivement, le livre a été monté très vite à quelques ajustements près et normaux, sans aucune difficulté (cf. la photo).
Mais là où tout s'est corsé, c'est lorsque j'ai commencé à piquer les premiers dessins. Pssscccchhhhiiittt, l'horreur !! . . .
Décevue de chez décevue et désespoir presque définitif en vue


Il faut dire que la canicule a pris sa part et n'a pas forcément aidé au rendement habituel ou, dans ce cas précis, oublié depuis longtemps !
Et oui, si le support du tissu éponge me permet, grâce à son épaisseur, de manier le travail aisément, mes mains ne suivent plus dès lors qu'il s'agit de tissu sur tissu, travail beaucoup trop fin ou trop ... pointu pour elles, avec toutes les circonvolutions adéquatement nécessaires et surtout valétudinaires

Abandon du dit-livre, hélas et donc


Alors, après mes esprits, j'ai repris le chemin de la serviette en gardant en tête le même concept que celui de feu le livre* et après avoir tenté maintes solutions et agencements de l'espace, essayé plusieurs nouveaux autres tissus et/ou autres coloris, etc, etc ..., j'ai finalement opté pour ce qui m'a semblé être la simplicité et l'évidence, en espérant qu'Achille appréciera !

Il ne me reste plus désormais qu'à piquer le tout, et sans doute . . . demain ou en tout cas ce week-end !
A suivre . . .
* Pédagogiques s'il en est, puisque à chaque lettre d'un prénom correspond un dessin commençant par la même lettre et bien sûr si possible le même son (ce qui reste aléatoire ou difficilement réalisable avec les . . . E qui , en prononciation, ont la plus part du temps un son de "é" --- étoile, éléphant, etc ... ), mais on ne peut que s'en contenter parce que, il (me) serait difficile, par exemple, de dessiner un EUphémisme ou une EUphonie !!! !
** Mais bien sûr que je plaisante, là .....
Commentaires textes : Écrire