desdeuxmains
Mare Nostrum ! Oblade . . .
Le 19/03/2024
1 / Ah, ben en voilà (enfin) une belle mer ! |
Et, non, pas de quoi se . . . "mare" !!! (m'ouais, OK)
Il m'aura fallu pas moins d'une dizaine de véritables essais, sans compter les innombrables variations intermédiaires, diverses, polyformes et si désespérantes parfois, au point de vouloir abandonner cette idée de représenter cette frise en relief dont je ne possédais qu'un "ersatz" de photo* , pour arriver à un résultat final satisfaisant . . .
Le Pote qui a eu une petite tendance momentanée à se prendre pour Jules César **, en a même perdu son latin, c'est dire !
Fuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh !
En fait, pour tenter de conserver l'harmonie des tons par rapport au turquoise du Cap'tifs précédent et les nuances diverses et variées de la serviette des poissons précédente


Sacré problème shakespearien (Allo, Hamlet ?) que celui-là, entre la création , l'imagination, l'invention, l'inspiration , en un mot, la fantaisie et la réalité !
Mon stock ne suffisant pas, direction "Mondial tissus", "Toto", "La Maison des tissus", "Ôtissus " and "co", and "so" (autrement dit, tout le tour de la ville) qui ont bien tenté de m'orienter selon leurs diverses propositions (devenues - très - misérables***), et au final, quelques combinaisons ont réussi à surgir et même à s'imposer.
Et tout à coup, l'idée

Archimède, bien sûr ! (A ...l'eau, Eurêka ?, euh, non, bon, l'inverse ...).
Mais ouiiiii, partir du plus foncé vers le plus clair et jouer, parier, jongler, fôlatrer, batifoler un peu avec ces nuances . . .
Y'avait plus qu'à !
*Alors qu'il s'agit d'un gris très doux sur fond de carreaux blancs de la salle de bains de Sandrine, la photo que j'ai prise en rapido, mais, à ma décharge, à partir de la photo qu'elle avait prise elle-même sur son portable, est ressortie . . . plutôt mauve !
Oui, ça m'arrive de me louper dans cet art photographique !!!
** Fastoche : c'est Jules César qui a appelé cette mer sudiste et enclavée "Mare Nostrum", bien avant qu'elle ne devienne la Méditerranée que par ailleurs, Pline l'Ancien appelait, quant à lui, Mare Internum ..... (pour la suite, cf. Inter ... net !!

*** grande pénurie actuelle, hélas, de ces innombrables et jolis petits cotons que l'on pouvait trouver "avant" ( le Covid, peut-être ?

Dans ce cas, pourquoi les avoir tous visités, me direz-vous ?
On peut appeller ça ... l'espoir !!!
**** sans doute l'hibernation . . .
Commentaires textes : Écrire
Mare Nostrum ! Pagre . . .
Le 19/03/2024
1 / Potamer captif . . . |
Certes, mais imaginez que vous êtes sur la route panaméricaine du Pérou . . .

Au bout d'un moment, vous allez forcément somnoler devant cette vastitude (Allo, Ségo ?) infinie et on ne peut plus rectiligne, à quelques courbes près !
Et bien, la mer à ... piquer, c'est comme pareil (!), même si la vigilance reste bien évidemment de mise en surveillant constamment du coin de l'oeil l'une ou l'autre des vagues qui tentera de déborder un peu en allant submerger la surface de sa voisine ou cherchera à s'infiltrer sous une autre, inondant à leur tour chacune de ses congénères, histoire de passer le temps et de se distraire le ... temps de cette . . . traversée (presque) paisible !
Autrement dit, pas si simple de piquer sur toute cette longueur, avec tous ces chevauchements qui ne demandentjustement qu'à s'échapper au moindre faux pas (!) des mains et, qui plus est, neuf fois de suite ... même s'il n'y a que sept bandes . . .

On va juste dire que c'est ma revanche personnelle sur les intervalles

Juste pour info :
--- les Méditerranéens ne se poseront sans doute pas la question, mais pour les ceux (oui, les celles aussi, oh, la, la) qui ne le sont pas

On sent le vécu, là . . .

Et bien sûr vous aurez reconnu la chanson de ... de ... de ... Gilbert bécaud, of course !
* Croyez-moi, même si certains contours de motifs plus arrondis ou tarabiscotés peuvent poser problème, la . . . droiture n'est pas forcément signe de facilité !!
Prochain débat philosophique sur le sujet incessamment sous peu ...
Non, je blague ! (quoique

Commentaires textes : Écrire
Indice . . .
Le 14/03/2024
Alors ? . . . |
Allez, les p'tits futés, à l'affût

Addenda :
Bien beau de faire la maline, mais, alors que je pensais faire ça en deux temps trois mouvements, malgré les tonalités des tissus et la simplicité relative de la mise en place, j'ai beaucoup de mal à agencer ce thème



Help !
A suivre, mais pas sûr que ça . . . reflète exactement le dessin .
Bouhouhou .....

Addenda bis :
Après avoir recherché d'autres idées qui ne m'emballaient pas plus que ça, j'ai repris patiemment, courageusement, tranquillement la base, et je pense avoir trouvé la solution. A suivre...
Commentaires textes : Écrire
Pace . . .
Le 15/03/2024
C'était il y a quelques mois . . . |
"Pace"...
Ce samedi 9 Mars, Madeleine a choisi d'aller s'installer parmi les étoiles, sans doute pour illuminer un peu plus ce superbe village corse qu'est Lumio où elle naquit il y a 94 ans . . .
Elle était la Maman de mon amie Gracy ...
Commentaires textes : Écrire
Aire marine ou air marin ? . . .
Le 10/03/2024
1 / Fonds marins ? ..... |
Voyez-vous cette mer aux reflets d'argent, dansant le long des golfes clairs (allo, Charles !), aux rivages sans nuages, au ciel enchanté ( allo, Tino ?) ?
Alors vous voilà au club Med ! Oh, mince


Bien, reprenons !
Comme pour le Cap'tifs, le thème prévu restait celui des poissons qui plus est . . . sty-li-sés , sans toutefois y déroger (courage, fuyons !), pour éviter la maternalité ou le maternalisme, ou l'effet maternelle*, si vous préférez, inévitable .
Le foisonnement de ces innombrables propositions de dessins m'a d'abord posé un gros problème de choix, puis d'agencement, puis de coloris . . . parce que, mis à part la rascasse ou le rouget, tous les autres poissons de cette belle mer


La plongée s'est donc faite dans la "réserve" des tissus qui, de par sa grande diversité, a multiplié les offres et mis les petites cellules grises à rude épreuve pour tenter d'obtenir une harmonie au plus proche du réel, même si la stylisation a pu réfréner quelques idées, d'où, à un moment, (bon, OK, deux) un petit essai aura été fait pour . . . noyer le poisson ! (Oui, j'ai osé oser !) .
Après repêchage, l'ondulation des pagres, mérous, et autres loups-bars

* je parle de l'école là, donc, oui, deux L

** "Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme", merci à Madame Lenain pour ce moyen mnémotechnique distillé en classe de 5ème !
Commentaires textes : Écrire