desdeuxmains
Naturellement . . .
Le 05/10/2025
| 5 / Eveil de la nature ?! ....... |
Vaste sujet s'il en est qui m'a fait longuement cogiter pour tenter d'en extraire une substantifique moelle qui corresponde le mieux possible à ce qu'il pouvait entendre par là, car il ne s'agit nullement d'une idée en l'air ni d'un simple hasard pour lui .....
Après quelques options de vie professionnelle, alors qu'il envisageait depuis déjà tout petit d'entrer dans la police ou plus tard de rallier le corps des Spahis, Mathis a finalement opté pour . . . la nature et se retrouve ainsi et désormais jardinier de la ville de Lyon, ce qui l'enchante !
Partant de là, plutôt que d'envisager un paysage bateau (
) avec rivière, lacs, collines voire montagnes, buissons en tout genre et autres prairies, j'ai préféré me diriger vers quelque chose de simple en tentant d'éviter la monotonie voire la banalité et en me tournant vers des arbres divers et variés (et bien sûr pour certains, stylisés
) escortés de quelques fleurs pour égayer le tout et conforter la minutie des soins qu'il prodigue au quotidien . . .Après de nombreuses tentatives d'agencements (style forêt ou regroupements des espèces ou des couleurs), j'ai choisi de rester modeste dans la répartition de cette multiplicité toute relative pour garder l'essentiel des éléments constitutifs ... Yeah !
Et, cerise sur l'arbre
, c'est en faisant quelques recherches végétales que j'ai retrouvé ce portrait du lion lyonnais par excellence ** que l'on peut croiser dans les parcs, les jardins ou les chemins de ville et que je trouve extrêmement, voire parfaitement bien réalisé puisque uniquement dessiné avec des feuilles . . . Bravo
, une fois de plus !*Qui est notre petit-neveu, frère aîné d'Evan (à vos articles !!) . . .
**Oui, il m'arrive d'approuver ce genre d'initiatives que je qualifierai d' "harmonieuses" (au milieu de tout ce que la ville subit depuis presque six ans . . . )

Commentaires textes : Écrire
Naturellement . . . Délinéament ! . . .
Le 06/10/2025
| 3 / La nature a fini par prendre ses aises . . . |
D'où, bien connaître et savoir choisir les espèces et les essences à chouchouter, bichonner, mignoter !
Et je ne vous apprendrai rien si je vous dis que ce n'est pas si aisé d'associer certaines variétés à d'autres au niveau des formes, des besoins, des compatibilités, des couleurs de feuilles ou de troncs, bref, tout ce qu'il . . . m'a fallu définir, concevoir, agencer et au final, réaliser, moi qui ne suis qu'une (oui, c'est 'exprès !) ersatz de jardinier !
Parce que remplir cette mission a posé quelques problèmes, causé quelques erreurs, voire loupés, tordu les méninges et même failli me faire faillir. . .
Alors, résilience toute et j'ai enfilé mes gants, mes bottes, pris mon rateau et mon arrosoir et hop, l'habit a fait le reste !! Mais oui, je rigole, oh ! Quoique ...
Les arbres ? Fastoche !
Les fleurs ? déjà bien plus délicates . . .
Le lion ? Aïe ! Un vrai tour de force (normal, me direz-vous ...), et des mimines plaintivement rugissantes ou rugissamment plaintives, c'est selon, au fil des détours, courbes abusives, méandres excessivement sinueux et autres contournements ou . . . délinéaments intempestifs réunis en cette seule --- mais superbe --- silhouette ....
Au départ je l'avais placé au centre de la serviette et il en était réellement le roi ! Mais, l'objection de la partie adverse des méninges a démontré que la piqure en serait très malaisée vu les circonvolutions des feuilles et de leurs cavités centrales minimalistes (cf. le § précédent, parce que je n'ai pas envie de recommencer la démo, là !!).
Objection retenue et donc migration royale vers un peu plus de hauteur, à l'orée du parc . . .
Les arbres traditionnels ou plus stylisés se sont alors réparti l'espace eu égard aux considérations premières citées tout en haut de l'article, et les fleurs ont décidé, Messire oblige (comme pareil pour piquer) de l'imiter en se maintenant plutôt aux pieds des dits arbres, pour mieux s'épanouir !
Un sacré boulot que de jardiner ! Finalement, cultiver son jardin restera . . . plutôt philosophique pour moi ! (je rigole, oh, la, la !)
Commentaires textes : Écrire
Naturellement . . . Espace-s .....
Le 06/10/2025
| 5 / Piquage lionnais ! . . . |
Qui plus est, leur répartition dans l'espace n'exigeait pas de manipulation trop importante par rapport à la masse globale de l'éponge ...
Cependant, pour et par la suite, la grande taille de la serviette a nécessité un piquage tout à la fois délicat et minutieux mais surtout très rigoureux, voire draconien, notamment pour les fleurs et leurs corolles dentelées tout comme la petitesse des feuilles presque miniaturisées sans oublier leurs tiges ... sveltiques !
Quant au lion . . .
" Mais, que diable, pourquoi suis-je allée m'embarquer dans une telle galère ? ".....
D'ailleurs, les p'tits fûtés aurant sans doute et peut-être tout de suite remarqué une petite fantaisie quant au modèle de base . . .
Non ? Alors à vos loupes ! Et oui, je me suis un peu loupée sur ce coup-là.....
La tige caudale, profitant de ma concentration maximum sur ce piquage plus que pointilleusement acéré, en a profité --- à mon insu, bien sûr, Watson ---, pour se détacher un peu de la trop grande proximité des feuilles voisines , et il ne m'a plus été possible (sous peine, sinon, d'avoir à en découdre avec une partie de mon travail



) de la remettre dans le droit chemin ."Allo, je voudrais joindre le bureau des astuces, je vous prie " ...
J'ai donc rajouté une petite feuillle sur cette tige rebelle pour en compenser l'écart (tout sens confondus) maudit ! Bon, ça minimisera le plagiat . . .
Commentaires textes : Écrire
Naturellement . . . Jardinage lyonnais .......
Le 06/10/2025
| 5 / Sa Majesté le roi Lyon ! |
Le Pote n'en a pas perdu une miette, vous pensez bien, car ce n'est pas tous les jours qu'on a un roi ... lion chez soi !

Tandis que je cousais, il s'est mis à la recherche d'outils de jardinage pour aller essarter, marcotter, biner, sarcler, pailler, tailler, planter, désherber, rateler, arroser avec Mathis !
. . .P.S.
Vous aurez peut-être noté une certaine fantaisie, voire anarchie dans la présentation des photos qui ne sont pas forcément installées dans leur ordre de réalisation ou d'action ...
C'est tout à fait normal parce que voulu, histoire de casser un peu cette routine bloguiste habituelle de progression pratiquement scolaire (normal, Watson !) et de m'amuser aussi à titiller un peu vos étonnementds éventuels ou vos interrogations forcenées pour vous ramener au réel, au cas où votre esprit en aurait été perturbé, pour permettre à votre imaginaire de mieux vous évader !!
Alors, seulement si vous en avez envie, amusez-vous --- comme moi --- à les remettre dans l'ordre, mais, est-ce bien nécessaire ?


*Même si les . . . zelliges de Sophia ont pu présenter quelques similitudes de technique et de temps (cf. les articles la conccernant) ...
** On ne dirait pas, mais il faut un temps impressionnant pour choisir les fils les plus adéquats pour chacun des tissus et en réaliser tous les essais !
Commentaires textes : Écrire
"Quand automne en saison revient " . . .
Le 01/10/2025
| Oui, automnités . . . |
vers un autre pays,
l'été s'en va,
l'automne est là " *. . .
Cette petite chanson saisonnière vous ... reviendra peut-être également en mémoire parmi toutes ces réminiscences de comptines et poésies apprises lors de précédents et nombreux automnes ("class-iques" ?)
!Cette nature plus élargie trouvera très vite (et plus lyonnaisement
) une confirmation dans quelques jours . . .Bel Octobre et ses émotions annuellement fêtées !.....

* C'était une chanson apprise en maternelle que Noah chantait adorablement . . .
Commentaires textes : Écrire






















